En finir avec le sentiment d’imposture

« Et si je n’étais pas assez bien ? et si je n’étais pas à ma place et si j’étais démasqué(e) ?

Qui ne s’est pas déjà posé ces questions ? que ce soit dans un contexte de vie privée ou de vie professionnelle !

Le manque de confiance en soi peut parfois entraîner la croyance qu’un succès n’est que le fruit du hasard – surtout pas d’une compétence acquise. Cette croyance entraîne la peur d’être démasqué(e). Le regard sur soi est biaisé. « Plus je réussis, plus je gravis les échelons et plus je doute ! Le manque de confiance en soi grandit dans le terreaux fertile de l’enfance.

Dans ce contexte, la personne peut développer deux stratégies compensatoires – le perfectionnisme et la procrastination. Ces deux processus peuvent paraître opposés mais ils ne sont que les deux faces de la même pièce.

« On m’a confié ce projet, je ne vais pas compter mes heures ni mes efforts car je veux assurer ! je veux prouver et surtout me prouver que je suis légitime de la confiance que l’on m’a accordée. Finalement, c’est une spirale qui peut conduire tout droit au burn-out.

A contrario, dans le cas de la procrastination, la personne doit rendre un dossier dans un délai imparti mais, plus elle se rapproche de l’échéance et plus elle se dit qu’elle en est incapable, qu’elle est nulle. Elle est en mode auto-sabotage !

Les femmes sont les principales touchées

Ce phénomène est plus présent chez la femme qui de par son éducation, de sa culture, des injonctions sociétales et de son système de croyances se retrouve enfermée dans un carcan. Elle est assignée à certains rôles en lien avec des clichés, des stéréotypes, etc…

Un biotope qui exige la perfection

Les femmes portent dans leur ADN la mémoire de plusieurs siècles de patriarcat. La société exige d’elles la perfection, la performance dans leurs rôles d’épouse, de mère et dans leur vie professionnelle.

Les femmes mettent en place des règles très strictes à propos de leurs compétences, ce qui les pousse au perfectionnisme. Elles ont besoin de sentir expertes à 100% sur un sujet pour oser poser une action.

Comment recontacter la confiance en soi ?

  • S’entourer de personnes bienveillantes qui ont confiance en elles.
  • Retrouver la sororité et s’épauler entre femmes.
  • Se fixer des défis et les réussir et surtout en prendre conscience.
  • Tenir le journal de nos réussites.
  • Accueillir qui nous sommes, être en amour de soi et ne pas pratiquer l’auto-jugement.
  • Faire taire le récit critique envers nous-même.
  • Prendre conscience de nos croyances limitantes et les déconstruire.

A lire

Pour aller plus loin, je vous recommande l’ouvrage de

Élisabeth Cadoche et Anne de Montarlot
 "Le Syndrome d'imposture" aux Editions Les Arènes