
J’ai gagné la certitude que les catastrophes sont là pour nous éviter le pire. …
Christiane Singer
Le burn-out, une opportunité de changement ?
Pour certain, c’est le mal du siècle ! au sein de l’entreprise mais aussi dans le cadre familial. Il reste encore un sujet tabou dans un monde où la performance est mise sur un piédestal.
Le burn-out ne serait-il pas un signe de bonne santé mentale ? une réaction bienveillante de notre Être qui, tel un fusible, nous protège d’une surtension destructrice.
Le burn-out n’est pas une faiblesse
C’est le signal que quelque chose dysfonctionne.
Les personnes qui tombent en burn-out sont généralement des personnes résistantes à l’effort, qui s’engagent outre-mesure. Elles ne s’octroient aucun droit à l’erreur. Par peur de se montrer faibles, elles ne savent pas se reposer.
L’humain a une grande tendance à s’accoutumer de l’inconfort et à s’endormir dans quelque chose qui ne lui convient pas en faisant toujours plus la même chose. Le burn-out le contraint à sortir cette routine.
Je n’ai rien vu venir ! vraiment ?
Le burn-out nous libère de nos résistances au changement, plus on lui résiste, plus on lui fournit des munitions. On sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
- irritabilité et hypersensibilité
- fatigue
- perte de sommeil
- manque d’appétit, nausées
Un équilibre à trouver
Si on ne sait pas ce qui nous procure de l’énergie et ce qui nous en coûte… on court le risque d’un déséquilibre entre dépense d’énergie et ressourcement .
Pour s’octroyer des temps de ressourcement, des temps de contact avec Soi, il devient indispensable de savoir
- se montrer injoignable pendant quelques heures
- s’octroyer des pauses
- Dire NON, sans culpabilité
- Prendre de vraies vacances
La face lumineuse du burn-out

Renaître de ses cendres ou le processus de libération
Transformer le burn-out en un processus d’évolution
Il est temps de reprendre contact avec sa Source et d’apprendre à écouter ses émotions. Re-sentir ce qui nous fait réellement du bien, ce qui nous remplit, nous met en joie. Lâcher le Faire pour privilégier l’Être. Mais peut-être et surtout, apprendre à être égoïste !
« Je pense à moi pour pouvoir servir le plus longtemps possible les autres ! »
C’est ce que nous rappelle la métaphore du masque à oxygène dans l’avion : « En cas de dépressurisation de la cabine, équipez-vous du masque à oxygène qui tombera du plafond. Ensuite, et ensuite seulement, aidez les personnes qui en auraient besoin autour de vous.»
Quelques pistes pour privilégier l’Être…
- Réaliser un collage avec l’intention de représenter ce qui est important et moteur pour soi dans sa Vie (intérêts, valeurs, désirs, plaisirs…)
- Faire le bilan de sa forme physique, réfléchir comment prendre soin de son corps et faire un plan d’action (massages, yoga, alimentation…)
- Définir la place du travail dans sa Vie en identifiant ses motivations et attentes à représenter sous forme de liste ou par un dessin, un collage…
- Réaliser régulièrement une activité en pleine conscience – c’est à dire « être pleinement présent à ce que l’on fait et à ce qui on est (respiration, sensations, sons, odeurs, vision…) ». Cela peut être se promener en nature, cuisiner, pratiquer une activité sportive, peindre, rencontrer un ami…