Diapasons thérapeutiques

Les diapasons thérapeutiques…

Les ondes cérébrales

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. La fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte pas de se détendre : les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil…

Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent influencer le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c’est généralement un effet de résonance qui est en cause. Le battement régulier des tambours de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché. Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourraient graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l’influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l’EEG par des ondes d’une plus grande amplitude.

La thérapie des sons ou sonothérapie

La thérapie du son, comme son nom l’indique, utilise les sons et les vibrations à des fins thérapeutiques. 

Nous sommes tous uniques et chaque partie de notre corps a sa propre vibration naturelle. Lorsque l’ensemble de notre corps est en harmonie au niveau de ces vibrations, nous sommes dans un état d’équilibre et donc de plénitude.

Mais il arrive toutefois que ces vibrations soient en déséquilibre, notamment à cause de troubles pouvant être d’origine physiques, émotionnels ou psychologiques. 

Remettre son corps au diapason !

Les fréquences et tailles des diapasons thérapeutiques définissent les vibrations donc les fréquences émises. Basées sur l’une des vibrations fondamentales de la terre, ces fréquences correspondent aux ondes alpha et thêta du cerveau.​ Ils sont utilisés

  • directement sur le corps au niveau des points d’acupressure ou sur les parties en souffrance
  • à faible distance du corps en massage énergétique
  • au niveau des oreilles. 

Ils émettent une vibration qui va entrer en résonance avec le corps, et ainsi dénouer les blocages physiques, émotionnels, biochimiques ou énergétiques.

Pour aller plus loin …

Je vous invite à découvrir le livre de Eric Jackson Perrin « Les diapasons thérapeutiques »